web statistic

Assurance habitation en tant que locataire d’un meublé ?

Vous avez décidé de louer un appartement meublé à Paris et vous apprenez tout à coup que la souscription à une assurance multirisque habitation est obligatoire. Il faut savoir que cette obligation a pour but de vous protéger.
En effet, si un accident survient dans votre logement en France, c’est soit le locataire, soit le propriétaire qui est tenu responsable. C’est pourquoi les deux doivent être assurés indépendamment.

<script async src=”https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js?client=ca-pub-4409488910266757″ crossorigin=”anonymous”></script> <ins class=”adsbygoogle” style=”display:block; text-align:center;” data-ad-layout=”in-article” data-ad-format=”fluid” data-ad-client=”ca-pub-4409488910266757″ data-ad-slot=”8049107414″></ins> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); </script>

en tant que locataire d’un appartement meublé, pourquoi devrais-je souscrire une assurance multirisque habitation ?

L’assurance couvrant ma résidence habituelle est-elle suffisante pour me protéger pendant mon séjour dans un appartement meublé à Paris ?
en tant que locataire d'un appartement meublé, pourquoi devrais-je souscrire une assurance multirisque habitation ?


C’est possible. Mais si vous n’êtes pas français, vous devez garder à l’esprit que c’est la loi française qui sera applicable en cas de litige pendant votre séjour dans une location meublée à Paris et que votre contrat peut ne pas vous couvrir correctement. Dans ce cas, vous devez obtenir une confirmation écrite de votre assureur.
Si vous êtes français, vous avez très probablement une couverture ” vacances “, mais celle-ci est souvent limitée en durée et en valeur.

Ma couverture “Responsabilité civile” est-elle suffisante pour me protéger pendant mon séjour dans une location meublée à Paris ?


Non. Cette garantie concerne les événements survenant entre vous et des tiers (article 1382 du code civil). Mais les relations entre les locataires et les propriétaires d’appartements meublés sont déterminées par des articles totalement différents (article 1732 du code civil).

Si je souscris à une assurance, pourquoi devrais-je verser un dépôt de garantie au propriétaire de l’appartement meublé que je loue ?


Parce que l’assurance multirisque habitation ne couvre pas certains dommages (vaisselle cassée, appareils électriques cassés du fait du locataire…), ainsi que certaines factures qui sont à votre charge (électricité, téléphone, nettoyage).

Leave a Comment