web statistic

Comment calculer la valeur nette de votre maison

La valeur nette de votre maison est le montant/la pile que vous possédez réellement dans votre propriété. Il est essentiel de le savoir si vous avez l’intention de prendre un prêt hypothécaire inversé, de contracter un prêt pour une nouvelle maison ou pour des travaux d’entretien.

Comment calculer la valeur nette de votre maison

Vous ne pouvez calculer la valeur nette de votre maison qu’en connaissant la valeur marchande de la propriété. La valeur marchande de notre maison est déterminée par une évaluation de la maison. C’est-à-dire qu’il faut faire appel à un évaluateur professionnel pour cette tâche. Vous ne pouvez pas l’évaluer correctement vous-même. Ensuite, vous pouvez maintenant soustraire l’hypothèque actuelle que vous devez de la valeur marchande pour connaître votre équité.

Que se passe-t-il lorsque la valeur de la maison augmente ?


La valeur de votre maison est directement proportionnelle à sa valeur nette. Si vous contractez un prêt pour des travaux de rénovation, une augmentation de la valeur signifie que vous avez maintenant plus de fonds propres pour un prêt plus élevé. D’un autre côté, une augmentation de la valeur de la maison peut faire augmenter le taux d’intérêt lors du refinancement de votre prêt immobilier. En effet, les prêteurs se basent sur la valeur de la maison pour calculer le ratio prêt/valeur.

L’équité négative est-elle possible ?

Image courtoisie de ITTIGallery/Shutterstock

Vous obtenez une équité négative lorsque la valeur actuelle de votre maison est inférieure au montant de votre prêt hypothécaire. Les prêteurs s’efforcent d’éviter ce phénomène en ne vous empruntant pas plus de 80 % de la valeur de votre maison. Toutefois, ce phénomène peut toujours se produire lorsque le marché immobilier chute. Si vous vendez votre maison au cours d’une telle période, vous devrez peut-être compléter l’argent pour régler votre prêt hypothécaire.

Leave a Comment