web statistic

Comment estimer la valeur des meubles de la maison

Connaissez la valeur de vos meubles pour pouvoir protéger votre maison en souscrivant un montant approprié d’assurance des biens personnels. Le fait de connaître la valeur actuelle de vos meubles vous permet également d’effectuer les déductions fiscales les plus précises si vous faites don d’meubles à une œuvre de bienfaisance. Pour les déductions fiscales, il faut utiliser la juste valeur marchande de vos meubles ménagers, tandis que l’assurance des biens personnels peut être basée sur le prix d’achat, la juste valeur marchande ou la valeur de remplacement estimée, selon les exigences de l’assureur.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Papier
  • Crayon
  • Logiciel de tableur (facultatif)
  • Calculatrice (facultatif)

Dressez la liste de tous les objets que vous souhaitez inclure dans votre estimation de valeur sur une feuille de papier ou dans une seule colonne d’un tableur. Pour les inventaires d’assurance, incluez tous les objets ayant une valeur monétaire élevée, ainsi que ceux qui sont facilement perdus ou volés, comme les chargeurs electriques et les DVD.

Comment estimer la valeur des meubles de la maison

Notez l’état des objets usagés de votre liste. La mention “Comme neuf” désigne les meublesen parfait état, tandis que la mention “Bon” désigne les objetsprésentant quelques défauts visibles. Utilisez “Passable” pour les objets utilisables mais présentant des défauts esthétiques et “Mauvais” pour les objets très endommagés.

Rayez de votre liste les meubles en mauvais état ou en état passable, car ils ne sont généralement pas déductibles de vos impôts ou remplaçables par une assurance. Les objets haut de gamme de qualité “passable” peuvent être déductibles si un expert évaluateur certifie leur valeur à plus de 500 $, selon l’IRS.

Consultez les sites Web de trois grands magasins (ou allez dans trois magasins physiques) qui proposent chaque article de votre liste ou des modèles similaires. Additionnez les trois prix et divisez-les par trois pour obtenir une valeur marchande moyenne actuelle. Si vous connaissez le prix d’achat initial et que l’article a moins d’un an, utilisez-le comme l’un des trois prix dans votre moyenne.

Inscrivez cette valeur à côté de l’article et inscrivez-y la mention “Valeur de remplacement”.

Parcourez les friperies locales et vérifiez les prix d’meubles comparables pour les produits ménagers tels que les ustensiles de cuisine, les petits appareils électroniques et les vêtements. Notez le prix moyen de chaque type d’article que vous souhaitez évaluer. Calculez la meilleure moyenne en additionnant trois prix similaires et en divisant par trois.

Inscrivez le prix moyen à côté de chaque article et inscrivez-y la mention “Prix de revente”. L’IRS exige que vous basiez les déductions de dons d’objets ménagers sur la juste valeur marchande des meubles. Le prix de revente actuel d’objets similaires est un moyen recommandé par l’IRS pour déterminer cette valeur.

Leave a Comment