web statistic

Enquêteur en assurance : Quel est son rôle et sa mission ?

Enquêteur d’assurance : rôle et mission ! Il est important de savoir que les fraudes à l’assurance coûtent très cher. Elles génèrent automatiquement une augmentation des cotisations. Ainsi, faire appel à un enquêteur en assurance agréé, c’est l’assurance de bénéficier d’enquêtes et de rapports qui contribuent à lutter efficacement contre la fraude à l’assurance, dans le strict respect de la loi et de la déontologie.

Enquêteur d’assurance : rôle et mission ! Il est important de savoir que les fraudes à l’assurance coûtent très cher. Elles génèrent automatiquement une augmentation des cotisations. Ainsi, faire appel à un enquêteur en assurance agréé, c’est l’assurance de bénéficier d’enquêtes et de rapports qui contribuent à lutter efficacement contre la fraude à l’assurance, dans le strict respect de la loi et de la déontologie.

Enquêteur d’assurance : quelques situations

Il est difficile pour les compagnies d’assurance et les mutuelles de distinguer les vrais problèmes des faux. La vigilance n’est parfois pas suffisante. Un enquêteur en assurances est alors la meilleure solution pour démêler l’histoire.

Enquêteurs d’assurance : fraude à l’assurance

Il existe de nombreuses situations particulières qui permettent aux gens de profiter de leurs droits. C’est pourquoi les compagnies d’assurance ou les mutuelles font appel à un enquêteur d’assurance pour démêler les fils d’un dossier qui peut parfois être douteux. Les accidents de la route sont souvent une méthode utilisée pour les escroquer ainsi que les cambriolages, les vols ou les incendies.

L’enquêteur d’assurance analyse tous les détails des faits afin de faire ressortir les incohérences et les évidences. Tout son travail est consigné dans un rapport final qui sera ensuite recevable devant les tribunaux. Cette façon de contrer les escroqueries est un atout majeur pour les compagnies d’assurance et les mutuelles. Elle permet non seulement de démonter une fraude, une escroquerie, mais aussi de mettre en lumière les circonstances d’un sinistre et de retrouver les fraudeurs sans encombre.

Comment l’enquêteur d’assurance intervient-il ?

Avant l’intervention d’un enquêteur privé dans une affaire, il doit y avoir un passage d’expert qui permet de soulever les incohérences par rapport au sinistre. Ensuite, l’enquêteur d’assurance doit défendre les intérêts de la compagnie d’assurance en question ou de la mutuelle. Sans avoir le rôle d’un avocat, son travail lui permet d’aider à constituer un dossier de défense complet et cohérent.

La fraude à l’assurance est estimée à environ 2,5 milliards d’euros en France. Les fraudeurs sont si nombreux que les compagnies d’assurance ne savent plus comment gérer les dossiers. Un restaurant incendié volontairement, une personne qui perçoit des indemnités journalières sans raison, une personne qui fait de fausses déclarations…. Un enquêteur d’assurance est alors formé à toutes les techniques d’investigation liées à ce domaine.

Enquêteur d’assurance : lever les doutes d’une indemnisation


Sa mission principale est de vérifier les doutes exprimés devant la demande d’indemnisation. Les dommages physiques ou moraux sont plus ou moins importants selon l’accident qu’une personne a pu subir. Cependant, l’indemnisation est souvent longue et coûteuse lorsque l’assurance et/ou la mutuelle doivent prendre en charge les soins nécessaires. C’est pourquoi, lorsque les coûts sont jugés trop élevés, une enquête peut être demandée à la personne indemnisée. L’enquêteur de l’assurance est chargé de déterminer si la personne en question a le droit de continuer à recevoir son indemnisation, d’identifier une fraude à l’assurance s’il y a simulation, et d’obtenir un deuxième avis médical.

Utilisation des informations recueillies au tribunal

Photographies, vidéos, documents écrits, enregistrements sonores… Tous les éléments recueillis par un enquêteur d’assurance et qui permettent de constituer un dossier recevable en justice peuvent néanmoins poser problème. En effet, malgré le travail effectué, l’exploitation de ces données peut se heurter aux droits privés de l’assuré.

Protégée par la Convention européenne des droits de l’homme, la personne accusée de fraude à l’assurance est confrontée au droit à la preuve de l’assureur. C’est pourquoi certaines affaires peuvent être compliquées à élucider.

L’enquête d’un détective privé peut être remise en cause face à la notion d’atteinte à la vie privée d’autrui.

Rapport d’expert en APIS33 

Leave a Comment