web statistic

Faut il prendre une assurance pour prêt auto

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture avec un prêt auto , l’organisme propose souvent une assurance, appelée assurance emprunteur. Elle n’est pas obligatoire, mais elle garantit le paiement des mensualités si jamais vous subissez une baisse de revenus suite à une perte d’emploi ou un accident.

Est-il nécessaire de prendre une assurance pour un prêt auto ?

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

Un prêt auto vous engage toujours pour une certaine durée. Il peut être affecté (c’est-à-dire spécifiquement dédié à l’acquisition d’un véhicule) ou non (il s’agit alors d’un crédit à la consommation classique).

L’assurance emprunteur est une garantie particulière qui vous permet de rembourser votre crédit auto en cas de problème. Si par exemple vous êtes victime d’un accident vous privant de votre emploi, l’assurance prend en charge le paiement des mensualités du crédit.

  • Les risques pris en charge par l’assurance emprunteur sont :
  • Votre décès (l’assureur rembourse l’intégralité du prêt. Vos héritiers évitent d’avoir cette dette à honorer) ;
  • Une perte totale et irréversible d’autonomie ;
  • Une interruption temporaire de travail ;
  • Une invalidité permanente ;
  • La perte de votre emploi.

Le coût de l’assurance du prêt auto s’ajoute au coût du prêt : c’est pourquoi les établissements financiers vous proposent souvent des tarifs sans assurance (ou assurance comprise).

L’assurance emprunteur pour le prêt auto n’est pas obligatoire

Selon la loi, l’assurance emprunteur est facultative. Cependant, de nombreux établissements financiers refusent d’accorder un crédit sans la souscription de cette garantie, qui les protège également contre les impayés.

Le montant de la prime d’assurance emprunteur dépend de la durée du prêt et du montant emprunté. Selon votre situation, vous pouvez choisir différentes formules et moduler le pourcentage de garantie en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez n’être couvert qu’à hauteur de 50 % ou 75 % : dans ce cas, l’assurance ne prendra en charge qu’une partie de la mensualité en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi.

Notez que l’assurance de prêt auto est différente de l’assurance voiture : la première est facultative et couvre le remboursement du prêt, tandis que la seconde est obligatoire pour utiliser votre voiture. Elle vous protège des accidents et des dommages que vous pourriez subir ou dont vous seriez responsable sur la route.

Dans quel cas l’assurance pour le prêt auto est-elle recommandée ?

La souscription d’une assurance de prêt dépend beaucoup de votre profil et de votre situation. Si vous êtes salarié, vous avez intérêt à souscrire une couverture complète pour vous protéger en cas d’accident. La garantie perte d’emploi est recommandée même si vous êtes en CDI (être fonctionnaire est le seul cas où elle peut ne pas être utile).

Si vous êtes retraité, il existe des assurances de prêt qui y sont spécifiquement dédiées, notamment en ce qui concerne la garantie décès.

Dans tous les cas, plus le montant de votre prêt auto est élevé, plus vous avez intérêt à souscrire un contrat d’assurance de prêt pour vous protéger en cas d’imprévus.

Sachez que vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance de prêt auprès de l’organisme qui vous accorde le prêt. C’est pourquoi il est conseillé de comparer plusieurs propositions. En revanche, la compagnie d’assurance alternative doit vous offrir des garanties équivalentes à celles de l’établissement prêteur.

Le tarif de votre assurance auto en quelques clics !
240€ d’économies en moyenne sur l’assurance tous risques !

Leave a Comment