web statistic

Pour rouler en toute sérénité, faut-il une assurance vélo ?

14 oct. Faut-il une assurance vélo pour rouler en toute sécurité ?


Est-il nécessaire de souscrire à une assurance en tant que cycliste lorsque l’on roule régulièrement ? Suis-je déjà couvert ?

Quand on sait qu’il y a plus de 4000 accidents de cyclistes par an, dont environ 150 sont mortels, la question doit être posée.

assurance_accident_velo
Il existe plusieurs possibilités :

Je cause des dommages à un tiers avec mon vélo.

En général, avec votre assurance multirisque habitation, qui est obligatoire tant en tant que locataire qu’en tant que propriétaire, vous êtes couvert par une assurance responsabilité civile. Celle-ci couvre les dommages matériels et/ou physiques que vous avez pu causer à autrui.

Il est à noter que tous les membres du ménage (et déclarés à la compagnie d’assurance) sont couverts par cette assurance.

Toutefois, si vous ne disposez pas d’une assurance multirisque habitation parce que vous logez dans une maison d’hôtes, par exemple, il est préférable de souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile.

Je suis victime d’un accident causé par un cycliste ou un marcheur/piéton.

Dans ce cas, l’assurance responsabilité civile de la personne qui a causé l’accident couvrira vos dommages.

Je suis victime d’un accident causé par un automobiliste ou un motocycliste.

Cette fois, l’assurance automobile couvrira les frais liés aux dommages que vous avez subis. Toutefois, si vous avez commis une faute lors de l’accident (brûler un feu rouge, ne pas respecter un stop, etc.), votre indemnisation peut n’être que partielle.

J’ai un accident seul

Dans ce cas, aucune indemnisation n’est prévue. Vous devez donc contacter votre assureur pour souscrire un contrat d’assurance individuelle accident.

Dans quels autres cas est-il intéressant de souscrire une assurance vélo ?

Eh bien, surtout si votre vélo est volé. Si votre vélo est volé chez vous ou dans la cave de votre appartement, votre contrat d’assurance multirisque habitation le prendra en charge. Mais attention aux franchises…

En revanche, si votre vélo est volé sur la voie publique, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer et vos pieds pour marcher ! Contactez donc un courtier ou votre assureur préféré pour trouver la meilleure solution.

Bon à savoir : si vous roulez en éco-vélo, nous vous proposons une assurance contre le vol pour un coût d’environ 4€/mois !

Leave a Comment