web statistic

Quelles sont les assurances obligatoires pour une entreprise

En tant que chef d’entreprise, il est essentiel de bien connaître les obligations de votre structure. Cet article est dédié à vous aider dans cette démarche. Plus précisément, en termes d’assurances, nous vous donnons des détails sur vos obligations.

L’assurance accidents du travail et maladies professionnelles

Les accidents du travail et les maladies professionnelles sont de droit à la charge de l’entreprise. Cela fait partie du Code du travail. L’entreprise doit assurer au moins le droit aux soins à tous ses employés. C’est la raison de l’assurance obligatoire des accidents du travail et des maladies professionnelles. Il faut noter que cela n’a d’intérêt que dans le cadre professionnel. Tout ce qui se passe en dehors du lieu de travail est exclu.

Pour les professions libérales ou les entreprises, cette obligation n’est pas applicable.

L’assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile est spécifique à toutes les entreprises réglementées. Cela signifie que si vous êtes un cabinet d’avocats, une maison de repos ou un cabinet comptable, vous avez des responsabilités envers les autres. Pour ce faire, vous devez être correctement couvert. C’est ce qui rend l’assurance responsabilité civile indispensable. Vous aurez le droit d’être indemnisé par votre fournisseur si vous, vos biens, votre personnel et/ou vos activités commerciales subissent des dommages ou des préjudices.

L’assurance responsabilité civile médicale

L’assurance responsabilité médicale s’adresse spécifiquement à l’industrie des soins de santé. Ce sont des professionnels, du matériel, des équipements, des locaux et des clients qui sont constamment exposés. Il est important de trouver une couverture pour eux au cas où le pire se produirait. Dans ce cas, il y aurait au moins une aide supplémentaire de l’extérieur. Tant que les employés travaillent, ils bénéficient de cette assurance commerciale lorsqu’ils causent des dommages à autrui.

Assurance construction

Si vous êtes une entreprise de construction, vous devez couvrir vos arrières. Cela vous protégera des dépenses liées à votre construction.

Dans le secteur, lorsque vous construisez une maison, tout ce qui peut avoir trait à sa solidité pendant les dix ans est de votre responsabilité. Ainsi, lorsque quelque chose ne va pas avant la fin de la décennie, on vous appelle pour les réparations. C’est pourquoi vous devez avoir une bonne assurance construction. Cela vous aidera à minimiser les dommages financiers subis par votre entreprise.

Assurance des véhicules de service

Même dans les petites et moyennes entreprises d’aujourd’hui, il existe un parc automobile. Il s’agit d’un lot de véhicules de service que les employés doivent utiliser pour les courses professionnelles. Cela signifie que tant qu’ils conduisent, ils sont en service. Comme le véhicule est la propriété de l’entreprise, il incombe à cette dernière de souscrire une assurance. Au minimum, il faut opter pour la couverture de la responsabilité civile. C’est le minimum à faire pour être en règle avec les autorités.

En pratique, il y a des garanties à ajouter. Parfois, on est obligé de souscrire une assurance tous risques. Tout dépend du type de véhicule ou du degré de préciosité du poste en question. Il est donc nécessaire de se renseigner auprès du conducteur avant de se rendre chez le prestataire de services

Leave a Comment