web statistic

Qu’est-ce qu’un portefeuille de Bitcoin ?

Même si les bitcoins n’existent que sous forme numérique, vous devez les conserver quelque part, que vous souhaitiez les utiliser pour acheter des biens ou des services aujourd’hui ou les investir à long terme. C’est pourquoi, lorsque vous commencez à acheter des bitcoins, vous devez également commencer à utiliser un portefeuille de bitcoins. Heureusement, les portefeuilles de crypto-monnaies fonctionnent généralement comme des portefeuilles physiques : ils suivent vos crypto-monnaies et stockent les informations prouvant la propriété de tous les jetons que vous y détenez.

Qu’est-ce qu’un portefeuille Bitcoin ?

Un portefeuille Bitcoin est un portefeuille numérique qui peut contenir des bitcoins ainsi que d’autres crypto-monnaies, comme l’Ethereum ou le XRP.

“Un portefeuille Bitcoin (et tout portefeuille de crypto-monnaies, d’ailleurs) est un portefeuille numérique stockant le matériel de cryptage donnant accès à une adresse publique Bitcoin et permettant les transactions”, explique Alexandre Kech, PDG d’Onchain Custodian, un service de garde pour les actifs numériques. Les portefeuilles Bitcoin ne se contentent pas de contenir vos pièces numériques, ils les sécurisent également à l’aide d’une clé privée unique qui garantit que vous seul, et toute personne à qui vous donnez le code, pouvez ouvrir votre portefeuille Bitcoin. Pensez-y comme à un mot de passe sur un compte bancaire en ligne.

Avec un portefeuille de crypto-monnaies, vous pouvez stocker, envoyer et recevoir différentes pièces et jetons. Certains ne prennent en charge que les transactions de base, tandis que d’autres incluent des fonctionnalités supplémentaires, comme l’accès intégré à des applications décentralisées basées sur la blockchain, communément appelées dapps. Ces dernières peuvent, entre autres, vous permettre de prêter vos crypto-monnaies afin de percevoir des intérêts sur vos avoirs.

Comment fonctionne un porte-monnaie Bitcoin ?

Étant donné que le bitcoin fonctionne sur un grand livre numérique sécurisé appelé blockchain, l’utilisation d’un porte-monnaie bitcoin n’est pas aussi simple que l’ouverture d’un rabat en cuir. C’est pourquoi il peut être utile de considérer un portefeuille Bitcoin comme un e-mail, explique Sarah Shtylman, conseillère en matière de fintech et de blockchain chez Perkins Coie.

Pour envoyer un e-mail, vous devez utiliser votre mot de passe pour vous connecter à votre compte, saisir l’adresse du destinataire, puis cliquer sur envoyer. Pour envoyer des bitcoins, vous avez de même besoin de votre clé codée, essentiellement votre mot de passe, pour accéder à votre crypto-monnaie. Vous avez ensuite besoin de l’adresse du portefeuille Bitcoin de votre destinataire, semblable à une adresse électronique, pour lui envoyer la crypto-monnaie.

“Sur le réseau Bitcoin, l’adresse publique est un identifiant qui pointe vers une entrée particulière du grand livre (c’est-à-dire un solde de bitcoins) sur la blockchain, et la clé privée est ce qui permet à son détenteur d’apporter des modifications à l’entrée du grand livre associée (c’est-à-dire de transférer les bitcoins vers une adresse différente)”, explique M. Shtylman.

Il est important que vous gardiez la trace de la clé de votre portefeuille Bitcoin. Si quelqu’un d’autre la possède, il peut pirater votre porte-monnaie et l’envoyer dans son propre porte-monnaie. Et si vous perdez votre clé, vous risquez de ne plus avoir accès à votre crypto-monnaie. En effet, de nombreux portefeuilles de crypto-monnaies sont décentralisés et sécurisés par cryptographie, ce qui signifie qu’il n’existe pas de numéro d’assistance client central que vous pouvez appeler pour prouver votre propriété et votre identité et réinitialiser votre mot de passe. On estime que 20 % de tous les bitcoins actuellement en circulation, d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, sont perdus dans des portefeuilles numériques auxquels les utilisateurs ne peuvent accéder.

Types de portefeuilles Bitcoin

Comme pour les portefeuilles physiques, les portefeuilles Bitcoin se déclinent en plusieurs styles, chacun offrant un compromis entre accès pratique et sécurité contre le vol.

Mobile

Les portefeuilles mobiles, comme Mycelium et Edge, sont ceux qui fonctionnent comme des applications sur les téléphones, les tablettes et autres appareils mobiles. “Les transactions sont faciles car les fonds peuvent être envoyés à d’autres adresses de portefeuilles représentées par des codes QR”, note Adrian Przelozny, PDG d’Independent Reserve, une bourse de crypto-monnaies en Asie et dans le Pacifique. “Bien qu’ils soient excellents pour la portabilité et la commodité, ils sont également les moins sécurisés.” Non seulement le portefeuille de crypto lui-même peut être piraté, mais si quelqu’un vole votre appareil, il pourrait également prendre vos pièces.

Web

Les portefeuilles basés sur le Web, comme Coinbase et Blockchain.com, stockent vos pièces par l’intermédiaire d’un tiers en ligne. Vous pouvez accéder à vos pièces et effectuer des transactions à partir de n’importe quel appareil qui vous permet de vous connecter à Internet. Ces portefeuilles en ligne sont souvent associés à des bourses de crypto-monnaies qui vous permettent de négocier et de stocker des crypto-monnaies en un seul endroit.

Bien que pratiques, les portefeuilles en ligne présentent les mêmes risques que les portefeuilles mobiles, à savoir qu’ils peuvent être piratés parce qu’ils sont connectés à Internet. Bien que cela soit rare et que les fonds volés aient généralement été reconstitués par une assurance, vous ne souhaitez peut-être pas prendre ce risque avec votre argent. En outre, il est arrivé que des bourses soient fermées et que des personnes perdent les pièces contenues dans leur portefeuille en ligne.

Bureau

Les portefeuilles de bureau, comme Atomic Wallet, Electrum et Exodus, sont des programmes que vous pouvez télécharger sur un ordinateur pour stocker des pièces sur votre disque dur. Cela ajoute une couche supplémentaire de sécurité par rapport aux applications Web et mobiles, car vous ne dépendez pas de services tiers pour conserver vos pièces. Toutefois, des piratages sont possibles car votre ordinateur est connecté à l’internet.

Matériel

Les portefeuilles matériels sont des dispositifs physiques, comme une clé USB, qui ne sont pas connectés à Internet. Pour effectuer des transactions, vous devez d’abord connecter le porte-monnaie matériel à l’internet, soit par le porte-monnaie lui-même, soit par un autre appareil doté d’une connexion internet. Un autre mot de passe est généralement nécessaire pour établir la connexion, ce qui accroît la sécurité mais augmente également le risque que vous vous enfermiez hors de votre crypto si vous perdez le mot de passe.

Leave a Comment