web statistic

Qu’est-ce qu’une prestation de décès assurée ?

Une prestation de décès assurée est un terme de prestation qui garantit que le bénéficiaire, tel que désigné dans le contrat, recevra une prestation de décès si le rentier décède avant que la rente ne commence à verser des prestations.

Comprendre le capital-décès assurée

La prestation de décès assurée est un filet de sécurité si le rentier décède alors que le contrat est en phase d’accumulation. Elle garantit que la succession ou le bénéficiaire du rentier recevra au moins un montant minimum spécifié, même si le contrat n’a pas encore atteint le point où il commencerait à verser des prestations. Dans certains cas, les conditions du contrat stipulent qu’une personne désignée sera instituée comme nouveau rentier pour prendre en charge le contrat si le rentier initial décède pendant la période d’accumulation.

Le montant du capital-décès assuré varie selon les compagnies et les contrats, mais le bénéficiaire est assuré de recevoir un montant égal à ce qui a été investi ou à la valeur du contrat à la date anniversaire la plus récente du contrat, selon le montant le plus élevé. La structure du versement de la prestation de décès peut également varier. Dans certains cas, il est versé en une seule fois, sous forme de somme forfaitaire, tandis que d’autres contrats prévoient qu’il soit alloué selon un calendrier périodique et continu.

Détails du capital-décès assuré

Ce type de clause est souvent rencontré dans le cadre d’une couverture d’assurance vie. Le capital décès assuré est souvent proposé comme une garantie supplémentaire, optionnelle, lorsqu’un avenant spécifique est ajouté à la police principale pour améliorer la couverture et les conditions standard. Dans ce cas, le montant de la prestation est assuré tant que les primes sont payées et que la police reste active. Cette clause est particulièrement intéressante pour les contrats d’assurance vie comportant des prestations variables liées à la performance d’un investissement sous-jacent.

Le titulaire du contrat bénéficie de cette clause car il sait que, même dans le pire des cas, sa succession ou son bénéficiaire recevra au moins quelque chose, de sorte que le montant que le titulaire du contrat avait investi ou payé en primes n’a pas été gaspillé ou perdu complètement. De cette façon, cette clause du contrat offre une forme de protection et de sécurité aux héritiers ou aux bénéficiaires du titulaire du contrat.

Cet avantage permet au rentier d’avoir l’esprit tranquille en lui assurant que son bénéficiaire sera protégé contre les marchés baissiers et les diminutions de la valeur du compte. Par exemple, en cas de ralentissement économique et de chute de 20 % de l’ensemble du marché au moment du décès du rentier, le bénéficiaire recevra quand même le montant total assuré, conformément aux conditions de la rente et de la prestation de décès.

Concurrencez sans risque avec 88 000 € en argent virtuel

Mettez vos compétences en matière de trading à l’épreuve avec notre concours Comparez avec des milliers de traders d’Investopedia et faites votre chemin vers le sommet ! Soumettez des transactions dans un environnement virtuel avant de commencer à risquer votre propre argent. Ainsi, lorsque vous êtes prêt à entrer sur le marché réel, vous avez eu la pratique dont vous avez besoin.

Leave a Comment