web statistic

Qui hérite d’une contrat d’assurance vie ?

Un bénéficiaire est la personne ou l’entité que vous désignez dans une contrat d’assurance vie pour recevoir le capital décès. Vous pouvez désigner :

  • Une personne
  • Deux personnes ou plus
  • Le fiduciaire d’une fiducie que vous avez créée
  • un organisme de bienfaisance
  • votre succession.


Si vous ne désignez pas de bénéficiaire, le capital-décès sera versé à votre succession.

Deux ” niveaux ” de bénéficiaires
Votre contrat d’assurance vie devrait avoir des bénéficiaires ” principaux ” et ” subsidiaires “. Le bénéficiaire principal reçoit le capital-décès s’il peut être retrouvé après votre décès. Les bénéficiaires subsidiaires reçoivent le capital-décès si le bénéficiaire principal est introuvable. Si aucun bénéficiaire principal ou subsidiaire ne peut être trouvé, le capital-décès sera versé à votre succession.

Dans le cadre de la désignation des bénéficiaires, vous devez les identifier aussi clairement que possible et inclure leur numéro de sécurité sociale. Il sera ainsi plus facile pour la compagnie d’assurance vie de les trouver, et il y aura moins de risques de litiges concernant le capital-décès. Par exemple, si vous écrivez “épouse [ou époux] de l’assuré” sans utiliser de nom précis, un ex-conjoint pourrait réclamer le capital-décès. D’autre part, si vous avez désigné des enfants en particulier, tout enfant né plus tard ou adopté ne recevra pas le capital-décès, à moins que vous ne modifiiez la désignation du bénéficiaire pour les inclure.

Outre la désignation des bénéficiaires, vous devez préciser comment les prestations seront traitées si un ou plusieurs bénéficiaires sont introuvables. Par exemple, supposons que vous avez deux enfants et que vous désignez chacun d’eux pour recevoir la moitié du capital-décès. Si l’un des enfants décède avant vous, voulez-vous que l’autre enfant reçoive la totalité du capital-décès ou que les héritiers de l’enfant décédé reçoivent sa part ?

Si le capital-décès est versé à votre succession, la procédure d’homologation pourrait retarder la distribution de l’argent, et le coût de l’homologation pourrait diminuer le montant disponible pour vos héritiers.

Le choix des bénéficiaires, et la mise à jour de ce choix, est un aspect important de la possession d’une assurance vie. La naissance ou l’adoption d’un enfant, un mariage ou un divorce peuvent modifier votre choix initial. Revoyez votre désignation de bénéficiaire lorsque de nouvelles situations se présentent afin de vous assurer que votre choix est toujours approprié.

Leave a Comment